Maurice
de Vlaminck

Maurice de Vlaminck, Maisons à Bougival, bois gravé

P. 163x245mm., F. 330x500mm.

Maisons à Bougival

Walterskirchen 9a

bois gravé, circa 1910-13, sur vélin beige, une très belle épreuve d'essai du seul état connu, richement encrée en noir satiné, imprimée à la main et au frotton en vue des traces d'encre au verso, avant l'édition de 1913 tirée à 30 exemplaires, avec de très grandes marges défraîchies, deux courtes déchirures, traces de plis et d'empreintes de doigts encrés sur les bords du feuillet, loin du sujet, autrement en bonne condition

Provenance: la collection de Guillaume Apollinaire

En 1910, lorsque Vlaminck montait sa première exposition chez Kahnweiler, son cercle d'amis (qui se retrouvait souvent au café de l'Azon sur la rue de Ravignan à Paris) comprenait Picasso, Max Jacob, et Guillaume Apollinaire.

Etant donnée cette amitié attestée avec le poète et critique d'art, ainsi que la nature de l'épreuve présentée ici et les différences patentes par rapport à la seule édition, celle-ci n'est probablement pas une épreuve d'imprimeur en vue de l'édition, mais plutôt une exceptionnelle et rare épreuve d'essai précoce, tirée par l'artiste lui-même et donnée à Apollinaire en cadeau, même si c'est impossible à dater avec précision.*

Il faut ajouter que ces dernières années sont apparues sur le marché quelques autres épreuves d'essai semblables des bois gravés de Vlaminck, imprimées de la même manière sur vélin (tandis que les éditions de Kahnweiler furent invariablement imprimées nettement avec une encre plus matte et moins épaisse, sur des vergés de Hollande ou d'Arches).**


* La datation des bois gravés fauves de Vlaminck est quelque peu problématique : selon l'expert Guy Martin, qui officiait la dispersion de la collection Apollinaire ces dernières années, cette estampe peut être datée vers 1910, ce qui est souvent proposé ailleurs, bien que Kahnweiler lui-même (dans une lettre de 1970 à Walterskirchen, voir Walterskirchen 1974, p. 272) affirme qu'ils ont tous été exécutés en 1913. Voir aussi la discussion de la datation des bois de Vlaminck dans E. Pernoud, L'Estampe des Fauves, 1994, p. 102.

** Celles-ci provenaient de la collection Henri M. Petiet (voir par exemple la vente HMP V, novembre 1993, n° 210 Le Pecq, que le catalogueur qualifie de "précieuse épreuve d'essai").