Camille Pissarro

Estampes Originales : Eaux-fortes


Un des pères fondateurs de l'impressionnisme, Camille Pissarro (1830 - 1903) en était aussi le plus dévoué aux arts de l'estampe.

Sur 40 ans d'activité, il a produit plus de 200 oeuvres, tous média confondus, avec une prédilection pour l'eau-forte

Bien qu'il eût des difficultés incessantes à vendre ses eaux-fortes, et que la plupart n'aient jamais été éditionnées de son vivant, il se délectait à élaborer une véritable cuisine des techniques les plus variées afin de capturer des effets subtiles de lumière et d'atmosphère.

Camille Pissarro, Portrait de Cezanne, eau-forte

Portrait de Cezanne

Delteil 13, Leymarie & Melot 13

eau-forte, 1874, seul état connu

En 1872, Cezanne s'installa à Auvers-sur-Oise, où il allait travailler étroitement avec Pissarro, dans une amitié évoquée par ce portrait d'une rude habileté.

       


Camille Pissarro, Vieille Rue à Rouen, eau-forte

Vieille Rue à Rouen : Rue Malpalue

Delteil 41, Leymarie & Melot 41

eau-forte, 1883, 2
ème état (sur 2)

A la fin de 1883, Pissarro séjourna à Rouen, ce qui lui inspirait un certain nombre de belles scènes de rue, cette estampe rare étant la toute première de cette série délicieuse.

       

 

Camille Pissarro, Place de la République, Rouen, eau-forte

Place de la République à Rouen - effet de pluie

Delteil 44, Leymarie & Melot 45

eau-forte et aquatinte, 1884, le 2
ème état (sur 2)

Au fur et à mesure que Pissarro developpait la série de Rouen, il experimentait de nouvelles techniques texturales, ce qui resultait ici en une scène de rue tout à fait impressioniste, avec des effets d'atmosphère remarquables.

       

 

Camille Pissarro, Rue Damiette, Rouen, eau-forte

La Rue Damiette à Rouen

Delteil 52, Leymarie & Melot 52

eau-forte et aquatine, 1884, le fort rare 1er état (sur 2), avant de nouveaux travaux d'éclaircissement

A la fin de 1883, Pissarro séjourna à Rouen, ce qui lui inspirait une série délicieuse d'estampes, ici une scène de ruelle dans la vieille ville, dominée par la cathédrale en arrière fond.

     

 

Camille Pissarro, Rue du Gros Horloge, Rouen, etching

Rue du Gros-Horloge à Rouen

Delteil 54, Leymarie & Melot 43

eau-forte, 1885 (?), le 3ème état (sur trois)

Inspirée par la célèbre lithographie de Bonington d'un demi siècle plus tôt, cette eau-forte de Pissarro, montrant une scène de rue animée, est l'une des vues classiques de la série.

     

 

Camille Pissarro, Femme à la Barrière, eau-forte

Femme à la Barrière

Delteil 84, Leymarie & Melot 83

eau-forte, 1889, l'état définitif (sur dix?)

Pissarro cherchait souvent à saisir la vie quotidienne à la campagne : cette eau-forte d'une jeune paysanne figure parmi ses estampes les plus attrayantes, qu'il retravaillait extensivement.

     

 

Camille Pissarro, Paysannes dans un Champ de Haricots, eau-forte

Paysannes dans un Champ de Haricots

Delteil 103, Leymarie & Melot 101

eau-forte, 1891, seul état connu

Les eaux-fortes que réalisa Pissarro dans les années 1890 furent presqu'entièrement vouées aux travailleuses campagnardes, evoquant toute une gamme d'activités quotidiennes, ici l'une des plus grandes et plus raffinées de ses estampes tardives.

     

artiste suivant  >