Pierre  Bonnard

Estampes Originales : Lithographies

 

Figure majeure du mouvement des Nabis, Pierre Bonnard (1867 - 1947) s'est d'abord fait connaître pour ses lithographies et ses affiches dans les années 1890, servant d'inspiration à Toulouse-Lautrec, entre autres.

Loin des préoccupations académiques, nourrie de la clarté des estampes japonaises (d'où son sobriquet de "Bonnard le Japonard"), sa facture était à la fois retenue et nonchalante, caractérisée par des mises en page hardies, utilisant des valeurs tonales et des textures raffinées afin d'évoquer l'animation de la vie urbaine, l'intimité chaleureuse d'un intérieur, ou les grands paysages du sud.

 

Parallèlement

Roger-Marx 94; Bouvet 73

109 lithographies de couleur, imprimées en rose-sanguine, 1900, les seuls états connus, un jeu complet d'épreuves d'essai, non-reliées, avec plusieurs des rares variantes de couleur en bistre (comme celle de la page 17 qui est montrée ici).

Les lithographies de Bonnard pour l'édition de Parallèlement réalisée par Ambroise Vollard allaient révolutionner l'art du livre illustré.

      

 

Bonnard, Paysage du Midi, lithographie, 1925

Paysage du Midi

Roger-Marx 82; Bouvet 95

lithographie, 1925, le 3ème état (sur 4), signée par l'artiste au crayon, et timbrée ("SE") par l'editeur pour indiquer une épreuve d'essai, l'un des quelques rares essais avant l'edition de 25 epruves.

Au début des années 1920, vivant au Cannet sur la Côte d'Azur, Bonnard exécutait pour l'éditeur Edmond Frapier un album de lithographies, dont ce paysage en est unique.

        artiste suivant  >